Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 21:46

 

 

A vos ciseaux: le fil "phare" du pêle-mêle!

 

J'ai beau faire, peine perdue: la rubrique phare de ce blog m'échappe complètement. Et cela nous réjouit: le fil m'échappe, s'en va, revient sans cesse. La principale nouvelle qu'y cherche les internautes? Les patrons, encore les patrons et toujours les patrons de vêtements religieux et sacerdotaux.

Il y a bien sûr d'autres rubriques, comme l'éducation religieuse et Montessori, la musique, le pêle-mêle et les balades, Marie-Antoinette, la Révolution et le Roi, la Bretagne, les expériences et liens pédagogiques divers.

 

Mais il y a toujours, et encore, et surtout: le fil, les ciseaux, et la coupe.

 

Après les demandes régulières de patron de soutane, soutanelle, rochet, chasuble, chape et que sais-je encore, j'ai donc décidé en ce beau mois de mai, de reprendre le blog en commençant par ce sujet, et en le complètant.

Soutanelle: le blog d'une maman

 

Ou: un peu de couture-amateur, avec un résultat sympathique, partagé par une maman, Veronica Brandt, qui aime l'école à la maison, les costumes historiques et la liturgie.

Elle s'est inspiré de patrons existants et les a adaptés pour ses enfants.

rappel: en anglais, une soutane, ou une soutanelle se dit "cassock" ou parfois "clerical undergarments", undergarment, signifiant "sous-vêtement" et étant entendu au sens strict, la soutane étant sous l'aube et les vêtements liturgiques.


link    

 

 

SOUTANE

 

Article phare. Le top des recherches, et comme l'on approche du 29 juin, traditionnelle date d'ordination, les demandes de recherches sont quotidiennes.

Avec ou sans ses trente-trois boutons, dont un ami missionnaire de Lyon, nous disait quand nous étions jeunes: "Vous comprenez, avant de faire l'idiot, entre la soutane et le pantalon, il y une grande différence. OUi, avant de faire l'idot, il y a les boutons, trente-trois, comme chaque année passée par le hrist sur terre, pour nous sauver, le dernier étant celui de la Passion et de la Croix. Alors voilà. quand on y pense, , ça calme."

 

Bon. Revenons à nos ciseaux.

L'article a déjà été traité dans les chapitres précédents en ce qui concerne les références de patron. (Butterick etc....)

Mais la confection reste parfois difficile pour certaines couturières, prises par le temps. Et le sur-mesure est parfois nécessaire. Alors, pourquoi s'en priver?

J & M Sewing Ltd:

Voici un lien qui permet la confection de soutanes à des prix très corrects et des délais supportables, testé par des religieux qui s'en sont trouvé fort bien. (Les frais de port ne sont pas compris et doivent être demandé avant, mais ils osnt au plus justes; compter de 4 à 8 semaines, et prévenir pour une grande commande groupée).

Je vous laisse juge, et attends votre avis pour celles qui ont testé ou testeront:

http://www.jandmsewing.com/shop/Products/Cassocks

link

J'ai consulté d'autres liens: au moins le double sinon plus à chaque fois... J&M propose aussi des manteaux , avec un discret col de velours noir. franchement, ça ne vaut pas le coup de courir après tissu, patron , et couturière-tailleur à façon.

 

Patrons de

surplis, aube, chasuble, dalmatique et même mitres!

 

Un lien:

http://www.churchlinens.com

 

"Church Linens and Vestments" est le site commercial d'Elizabeth Morgan. 

Les patrons d'aube+amict, de mitres etc pour les véêtements très simples sont à 5$, les plus importants sont à 15 $ , ainsi que des livrets permettant la confection des vêtements. le tout sans les frais de port évidemment.

il y a aussi des livrets concernant la confection d'une bourse (question que l'on m'a posée à plusieurs reprises) .

C'est en anglais, certes, mais la plupart des patrons du commerce aussi. Ce sont lesschémas qui comptent. Et c'est souvent très bien expliqué chez les anglo-saxons.

 

Patrons des vêtements religieux en général,

avec coupe tailleur

 

Grâce à Francine, j'ai découvert un lien merveilleux!

Il existe un forum pour les tailleurs professionnels , qui est d'ailleurs très fermé. Mais pour les vêtements religieux, voici le lien, qui donnent d'étonnants patrons, de soutane, soutane avec camail, de toutes sortes de variantes,y compris pour les rabbins, les orthodoxes et les protestants.

Ce sont des patrons "tailleurs", avec donc un bon petit travail de géométrie, en prenant les mesures exactes (ou standard) de la personne.

Les schémas peuvent tout simplement servir pour des mannequins d'atrium par exemple.

Sont mis en ligne :


 - Der Schneidermeister book: "Die Zuschneidekunst", traité datant de 1936, remarquable par ces patrons de Talar, très clairs.

 

- un chapitre extrait d'un traité complet pour tailleurs:  "clerical Garments", soit 56 pages d'un ouvrage sur le vêtement masculin: "The Modern Tailor, outfitter and clothier vol. II Chapter I Gentlemen's garments  Clerical garments " A.S. BRIGDLAND. Tout y passe, de l'évêque au plus simple choriste. Un régal.

 

NB: si ce lien existe toujours, imprimez-le en aide-mémoire, car le jour où il sera fermé...

Pour le spatrons allemands, les mesures sont bien données en cm. Je n'ai pas encore testécelles du traité anglais, j'ai juste regardé la cohérence des patrons. En tout cas, les coupes ont l'air d'être très belles. 

link

 

 

Autres patrons: un merveilleux petit traité complet

sur les vêtements cléricaux, et bien d'autres trésors...

 

 

Encore en anglais, mais les schémas sont très bien faits.File:GalleryImages12b 00a.jpg File:GalleryImages12b 09.jpg  

 

 

On ne pense pas assez à chercher dans les sites et forums des costumes historiques. En voici un qui consacre un chapitre pour ce traité, mais contien aussi d'autres patrons dans son chapitre sur le vêtement victorien.

Le site: The costumer's Manifesto, de Tara Maginni

link

 


Il faut reconnaître , dans ce monde du prêt-à-porter minimaliste, où le vêtement à tendance à se rapprocher plus du sac à patatates que de l'habit d'un être humain , que regarder ces patrons, avec leur coupe ajusté, où l'on sent l'amour de la "bel ouvrage", on se prend un instant à rêver.

Le shabits religieux sont souvent remarquables. MAis c'est aussi parce qu'ils ont gardé cette "façon", ce sur-mesure, où le coup de ciseaux taille dan sle vif pour l'homme, et n'obéit pas à la règle du commercial et du profit, où l'on compte les ourlets, les poches, les emmmanchures , et où la saison enverra tout au panier.

La finalité du vêtement religieux, c'est le retrait du monde pour rappeler et orienter vers l'éternité.

Il HABILLE, mais dans le détachement.

Quand il est liturgique, il REVÊT, pour sacraliser le vêtement, investissant un symbolique sacrée. Il n'est plus dans la pauvreté, mais dans la grandeur du divin...

Bonsurf.

Et bonne couture.

Promis: cette rubrique continuera, puisqu'elle vit toute seule...

A bientôt, 

 

erminig

 


 

 




 


 



 




Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans A vos ciseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche