"Dans la famille 'ornements liturgiques', je demande....la dalmatique! "
Et ce sera le patron-phare de ce premier jour de l'année.
Je préfère profiter de ces quelques jours pour mettre en ligne toute la série, quitte vous écrire ensuite tranquillement un peu plus tard les différentes notices historiques desdits ornements.
Les enfants voient plus souvent les diacres qu'autrefois. nous présentons donc la dalmatique après la nomenclature de base.
En vêtement miniature, elle est facile à réaliser.
Pour le rite extraordinaire, c'est le même patron qui sera utilisé pour les sous-diacres, les orfrois étant différents.
et voici une autre chasuble gothique, très facile à tailler pour les ornements miniatures, et qui, en taille adulte, nécessite tout de même un peu d'attention: les carreaux n'étaient pas des carreaux de 10 mais de 11 cm de côté. Cela ne correspond pas à une mesure anglo-saxonne convertie, mais garde en proportion de carreaux régulière pour le patron d'un homme d'environ 1,70m.
pour agrandir ou réduire le patron, les soeurs qui l'utilisaient ne taillaient pas une bordure au-dessus, mais refaisaient un carroyage en agrandissant proportionnellement sans difficulté toutes les plièces. On est loin du Burda ou du Simplicity du troisième millénaire.
Soit un homme mesurant par exemple 1,80m, on applique la règle de trois:
11/17= o,65
0,65X 18 = 11,6
Soyons simples: 11,5 cm cela devrait être très bien. Si vous faites le carroyage à la main.
Mais on peut pour un avoir un patron complet, le faire tirer sur machine en appliquant le coefficient d'agrandissement ou de réduction. Vive la modernité. Et la coupe sera toujours impeccable.
Bon, après ces discours et cette petite prise de tête, soyons concrets:
Voici donc le patron avec carreaux de 11cm, tel que coupé par les bénédictines de Belgique dans les années 20, pour les monastères amis. L'encolure et le quart devant sont en pointillés. Ce modèle monastique est avec une pointe assez marquée sur les milieux.
A bientôt, avec les modèles de chapes.
Bonne journée en cet an nouveau,
erminig