Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 17:29

 

"Dans la famille 'ornements liturgiques', je demande....la dalmatique! "

Et ce sera le patron-phare de ce premier jour de l'année.

Je préfère profiter de ces quelques jours pour mettre en ligne toute la série, quitte vous écrire ensuite tranquillement un peu plus tard les différentes notices historiques desdits ornements.

Les enfants voient plus souvent les diacres qu'autrefois. nous présentons donc la dalmatique après la nomenclature de base. 

En vêtement miniature, elle est facile à réaliser.

Pour le rite extraordinaire, c'est le même patron qui sera utilisé pour les sous-diacres, les orfrois étant différents.

P1780459

 

et voici une autre chasuble gothique, très facile à tailler pour les ornements miniatures, et qui, en taille adulte, nécessite tout de même un peu d'attention: les carreaux n'étaient pas des carreaux de 10 mais de 11 cm de côté. Cela ne correspond pas à une mesure anglo-saxonne convertie, mais garde en proportion de carreaux régulière pour le patron d'un homme d'environ 1,70m.

pour agrandir ou réduire le patron, les soeurs qui l'utilisaient ne taillaient pas une bordure au-dessus, mais refaisaient un carroyage en agrandissant proportionnellement sans difficulté toutes les plièces. On est loin du Burda ou du Simplicity du troisième millénaire.

Soit un homme mesurant par exemple 1,80m, on applique la règle de trois:

11/17= o,65

0,65X 18 = 11,6

Soyons simples: 11,5 cm  cela devrait être très bien. Si vous faites le carroyage à la main. 
Mais on peut pour un avoir un patron complet, le faire tirer sur machine en appliquant le coefficient d'agrandissement ou de réduction. Vive la modernité. Et la coupe sera toujours impeccable.


Bon, après ces discours et cette petite prise de tête, soyons concrets:

Voici donc le patron avec carreaux de 11cm, tel que coupé par les bénédictines de Belgique dans les années 20, pour les monastères amis. L'encolure et le quart devant sont en pointillés. Ce modèle monastique est avec une pointe assez marquée sur les milieux.

P1780467


A bientôt, avec les modèles de chapes.

Bonne journée en cet an nouveau,

erminig

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> merci de mettre ainsi des patrons en ligne.<br /> Pour le patron de dalmatique, je n'ai pas trouvé les correspondances de taille. Pourriez-vous les indiquer ?<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Joyeuses Pâques!<br /> <br /> <br /> Vous faites bien de le signaler: en panne de net jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas mis effectivement le tableau des mesures en pièces jointes. Elles vous seront donner dans la prochaine semaine.<br />  Comme pour la chasuble , elles sont données avec les rapports de coupe au départ pour une personne de 1,68 mètre. il suffit de calculer les rapports donnés avec la taille de la personne et<br /> votre patron sera exactement coupé.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre patience, et à bientôt,<br /> <br /> <br /> erminig <br /> <br /> <br /> complément de commentaire: les dernières semaines ont été très mouvementées, puisque nous sommes enfin de retour à la maison. Le tableau des mesures est.... dzans les cartons de déménagement.<br /> Encore quelques jours de patience, et vous les trouverez sur le blog qui va sans doute reprendre un rythme un peu plus régulier! <br /> <br /> <br /> A très bientôt, erminig<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bloavez mad d'an holl aussi .Merci pour ces articles très instructifs et intéressants ! bravo<br /> A plus pour une séance de cinéma au katorza quand tu veux .<br /> kenavo<br /> ninog<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok pour Katorza, avec une belle surprise....: qui se cachera sous Ninog?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche

Archives