Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 05:21

 

 

Conférence de Jean-Pierre DICKÈS,

"L'Ultime Transgression"

4 mai 2013

 

    Pour continuer à se former, j'ai choisi d'insérer cette vidéo car Jean-Pierre Dickès a toujours réagi de manière très précoce aux avancées des problématiques en bioéthique.

 (cf le lien donné plus bas) 

    Pourquoi ce  choix?

    Jean-Pierre Dickès, médecin et père de famille touché par la problématique de la myopathie de Duchesne, a toujours été particulièrement sensible aux problèmes éthiques et humains posés aux professionnels de santé, aux patients, aux chrétiens, aux citoyens.

Ce qui le caractérise dans ses travaux: ue sensibilité et une réflexion prémonitoire en éthique médicale.

Président de l'ACIM, l'Association Catholique des Infirmières et Médecins, cette association diffuse , par ses cahiers, de remarquables cahiers traitant un problème ou une question particulière d'éthique, les Cahiers Saint Raphaël. Les articles sont d'une grande clarté, rendant les sujets accessibles aussi bien aux grands lycéens qu'aux professionnels.

Une autre action remarquable de l'ACIM: la mission Rosa Mystica, dont nous avons déjà parlé l'année passée, mission humanitaire maintenant permanente, aux Philippines.

 

link


Pour cette conférence, quelques idées qui m'ont frappée: 

1°- L'homme déraciné

- "la télévision produit des microcéphales"

- le neuromarketing

- le coma, perte de la relation

- la machine à fabriquer des citoyens rationnels

2°- l'homme biologique, Faust

 L'attaque du mode de procréation humain, avec les nouveaux de concepts visant à maîtriser la grossesse, avec le rêve de l'ectogénèse.

Personnellement, je pensai que les expériences dde développement des embryons n'avait pas passé la barre de quelques jours. En fait , on est déjà beaucoup plus loin...

Prenez le temps de visionner, puis de lire, de réfléchir aux éléments u'i nous transmet.

L'intérêt des réflexions de Jean-Pierre Dickès, c'est de montrer, toujours avec beaucoup de sûreté, la voie des recherches et des lois en cours.

 

ici, un point très clair sur la PMA, la DPI; les recherches sur l'ectogénèse, les travaux de Yamanaka et les cellules souches etc... 

 

3°- l'homme génétique

 explication toujours très pédagogique des chaînes d'ADN.

 

Si la conférence n'apparaît pas dans l'article (risque de "beugue"),  quand vous vous connectez, voici le lien, sur gloria TV:

 

link

 

 

Après cette conférence,si vous ne l'avez déjà fait, courez pas immédiatement signer la pétition "one of us" pour la protection de l'embryon...

Il suffit de 60000 signatures pour la France.

Signez et faites signer.

éthique-bioéthique / résistance: Pétition One for us

 

à bientôt,

erminig

 

 

 

 


 



Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans éthique - bioéthique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche