Ce mois-ci, tous les jeudis, des étudiants de l'école des Mines viennent dans le service et, au lieu de l'heure d'école, c'est un après-midi d'expériences qui est programmé.
Une bouffée d'air au milieu de soins, dont les enfants en général, et Vincent en particulier, raffolent.
Un moment assez savoureux, par la spontanéité des échanges, et dont chacun, enfant et bénévole, ressort enrichi.
La semaine dernière, la leçon sur les conducteurs, semi-conducteurs etc ayant déjà été faite, il y avait une expérience avec un circuit en métal relié à un pile, un anneau lui aussi électrifié, qu'il fallait glisser le long du circuit sans le toucher, l'erreur fatidique étant matérialisée par la lampe témoin. Un "docteur Maboul" en quelque sorte. Inutile de préciser la longueur des langues sorties sur le côté, témoignant de l'effort de concentration des enfants.
Cela s'est corsé avec les explications pédagogiques des étudiants: pourquoi la lampe s'allumait-elle? Et bien vous allez en découvrir une bien bonne!
Dans le fil du circuit, il y a des copains.
Et dans l'anneau, des copines.
Et quand les copains rencontrent des copines, ça fait une lumière!
Vous nous imaginez alors, l'instit et la maman, en entendant l'explication, nousregarder , effarées, et en même temps, mortes de rire. Parce que s'il y avait une chose que nous avons comprise à cet instant-là, c'est bien que les jeunes chercheurs, dans leur effort pédagogique, n'avaient sans doute pas encore beaucoup côtoyé des enfants de 7 ans, des enfants lunaires qui plus est!
"Oui, mais c'est quoi, enfin , les copains?": Vincent, affalé sur la table, regardant très sérieusement et son interlocuteur, et les fils.
"eh bien c'est un nom trop compliqué pour ton âge. tu verras ça plus tard".
Il ne croyait quand même pas s'en tirer à si bon compte, celui-là. Les choux, les fleurs, les boutonnières, tout le monde sait que depuis Pagnol, i'y a pus d'enfance dans c' pays.
Gentiment, nous suggérons de nommer les choses, ce ne serait pas plus mal.
"bon, et ben les copains, c'est un nom que tu ne connais pas. Ça s'appelle un É-LEC-TRON ".
"Un électron? Ah, pfff,(rires), mais je connais ça depuis longtemps... Tu pouvais le dire tout de suite!". évidemment, c'était Vincent.
Non mais je vous jure, y'a plus d'enfance.... "et ils eurent enfin l'explication sur la lumière et les copines...."
Merci les Mines!
commenter cet article …