Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 00:35

 

 

 

obispillo, bisbeto, boy-bishop et compagnie

 

Cet article est un prolongement des articles sur l'enseignement liturgique dispensé aux enfants, d'une part, et la rubrique "à vos ciseaux" où il a été question des ornement sliturgiques à la taille des enfants.

La coutume de l'obispillo, littéralement "petit évêque" existe encore dans les villes de Burgos, en Espagne, ou de Palencia, au sein des maîtrises d'enfants des cathédrales. La maîtrise de Palencia a été récemment remise en place, après une longue disparition d'environ 40 années, et la coutume de l'obispillo a repris sa place. A Montserrat, en Catalogne, il s'agit de la fête du bisbeto.

Cette tradition est une tradition de fête de l'enfance, qui entremêle à la fois la figure de saint Nicolas et celles des saints innocents. Elle remonte au Moyen-âge, et il serait s ans doute plus exact de parler de fête de l'obispillo: un enfant, membre de l'escolania d'une cathédrale ou d'une abbaye, reçoit l'investiture d'une fonction représentant la plus haute autorité, l'évêque en l'occurence. A montserrat, il est accompagné d'un vicaire épiscopal, de secrétaires etc, choisi eux-aussi dans l'escolania.

L'enfant devra faire un sermon en public, dans la ville, centré sur le thème de l'enfance, parcourir dans la ville un intinéraire précis sur un cheval blanc, par exemple. Il peut prendre des décisions concernant l'escolania, par exemple.(choix d'un salve regina etc)

En Grande Bretagne, la tradition du boy bishop existe toujours.

Mais je vous laisse découvrir ces documents, plutôt que de lire des parlottes.

obispillo de Burgos traversant la ville avec ses acolytes:

 

 

 

 

Bisbeto de Montserrat

      Quant aux boys-bishop, je ne sais pas si les photos laissées sur le net sont autorisées. Je vous laisse le choix d'aller faire un petit tour sur les sites des différentes grandes cathédrales britanniques.

Juste cette video de Chavagne, où le boybihop encense l'autel, entre autres choses.


En réaction à cette artcile "Hermine me signale ce lien, avec de très belles photos de l'obispillo de la vallée de los Caidos:

link

 

Voilà: bonne journée et à bientôt,

erminig

 


Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans Lu et vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche