Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 22:05

 

 

Qui était Rolando Rivi?

rolando rivi   

 

Rolando Rivi était élève de petit séminaire de la région de Modène, en Italie.

Enlevé par des partisans communistes le 10 avril 1945, torturé pendant trois jours, il mourut assassiné par leurs soins le 13 avril. 

C'était juste quelques jours avant la fin de la guerre.
La soutane noire, qu'il avait refusé de quitter, après que son corps eut été retrouvé caché dans les bois sous des feuilles mortes, avait été gardée en trophée par les assassins du "petit rat noir".
"Io sono di Gesù" avait-il déclaré, tout en refusant de quitter sa soutane malgré l'injonction des partisans, dont la fureur se déchaîna.
Il avait 14 ans et trois mois lorsqu'il mourut.
Sa seule demande avant de mourir fut de pouvoir prier pour ses parents.
Ces derniers eurent ensuite une fille, qu'ils prénomèrent Rolanda, et qi mourut très jeunes. Alors qu'on leur demandait d'où ils tenaient leur sérénité, après toutes ces souffrances, son père, Roberto, répondit qu'il puisait sa force dans la croix. Sa prière préférée était le chemin de croix, qu'il faisait en portant sur lui la photo de Rolando, priant pour sa famille, ses proches, ses amis et... tous ceux qui lui avaient fait tant de mal.
Le procès de béatification devrait prochainement finir. 
Récemment, une maman qui s'était tournée vers Rolando Rivi s'est trouvée exaucée: sa fille, atteinte de leucémie, a été guérie. Un cas de guérison miraculeuse parmi d'autres, obtenue par son intercession, et qui, reconnue officiellement, permettra la cause de béatification du jeune martyre d'aboutir.
Une page oubliée de l'Histoire: les 129 prêtres et religieux assassinés dans l'après-guerre par les partisans italiens, 20 000 cas de procès sommaires, une époque tue et décrite dans un livre publié en 2005:" Storia dei pretri uccisi dai partigiani", Piemme 
Nous sommes loin de la bonhomie des protagonistes de Don Camillo...
Rolando Rivi sera donc une nouvelle cause de canonisation en cours d'un jeune garçon en même temps que celle, fait inédit,  d'un petit séminariste.
D'autre part, sa cause est aussi l'occasion pour l'Italie de faire face à une page bien occultée de son Histoire.
Dans la région de Modène, les assassinats de catholiques furent nombreux. En 1955, deux autres jeunes furent tués par des partisans., malgré la trêve après la proclamation de la république en juin 1946, trêve sollicitée après la constatation de nombreux crimes odieux. Dès le 18 juin, un prêtre fut encore assassiné. Il était âgé de 44 ans. Ces crimes réguliers semaient la terreur auprès des catholiques de diocèse. l'évêque, lors des funérailles de dom Pessina, n'hésita pas à rappeler combien ces assassinats de personnes consacrées étaient  particulièrement odieux aux yeux de Dieu. le lendemain, jour de la Fête-Dieu, il réitéra et, avec courage, déclara qu'il ferait connaître à tous les évêques du monde quel régime de terreur le communisme avait créé en Italie".
En Pie XII, adressant un discours radiodiffusé aux fidèles de ce diocèse, rassemblés pour la consécration de la région de Modène au Sacré-Coeur en 1956, osera déclarer:( résumé)
- que personne ne pouvait ignorer que cette région fut l'une des aires les plus exposées aux actions criminelles des partisans cherchant par ces faits à détruire la foi dans les âmes et la grâce dans les coeurs;
- que ces actes semèrent la haine, diffusèrent l'indifférence et insinuèrent la suspicion contre les ministres de Dieu
- dans aucune autre région ne s'est diffusée de tels crimes, attaquant aussi l'innocence des enfants. Le pape compara Modène aux pâtures dévastées et transformées en désert.
Il faisait vraisemblablement, en parlant des enfants, allusion à Rolando Rivi.
Si vous comprenez l'italien, il y a des documents et des films sur le net, en particulier sur le site : http://www.rolandorivi.com qui vous en diront beaucoup plus.
Sur ce, à très bientôt et bonsoir!
erminig
PS: pour nos amis qui essaient de nous joindre, nous sommes à Nantes pour quelques jours pour cause de soins...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans Lu et vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche