Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 02:49

 

L'atrium, et la fabrication de personnages: 3ème volet

"Clothes pins", "peg dolls" et enfin du français: épingles à linge à ressort!

 

 

   D'un siècle à l'autre: si nos arrière-grand-mères étaient au fait de toutes les subtilités du linge et de son entretien, le troisième millénaire verra celui des incollables de la pince à linge, de l'objet détourné et "customisé"...

 

Reprenons donc celles à ressort, que l'on peut trouver en vrac dans les magasins de travaux manuels, pour d'improbables dessous de plat de la fête des pères et autres bricolages, d'une esthétique sans doute un peu passée et commune, mais incarnant l'un des détournements d'objet les plus communs.

 

Peu d'exemples dans les atriums, sans doute parce que peu de recherche sur ce sujet.

 

Mais d'où proviennent ces objets? Et comment sont-ils fabriqués?

 

Gardons l'esprit pêle-mêle! 

Ces épingles, dans la forme à deux parties indépendantes mises ensemble par un ressort, sont donc d'origine anglo-saxonne. vers 1853 exactement.

Je rabote, tu rabotes, il rabote... la machine ne cesse pas, comme pour les allumettes.

Et donc, le secret des épingles, c'est ici:

 

 

 

 

 

Pour des exemples de personnages, vous pouvez surfer sur mon compte Pinterest, pseudo erminig.

Et voici un intermède ludique: c'est la fin des classes!

pour épater les garçons, un pistolet à cure-dent, en épingle à linge, avec un excellent tuto qui reposera les oreilles et les têtes des non-anglophones!

Version sans élastique. Et viser dans une pomme!

 

 

 

Version avec élastique: peut lancer aussi boule papier, perle, le morceau d'épingle coupé pour la fabrication de l'engin etc...

Bon petit truc pour intéresser des garçons, quand il pleut par exemple...

Quant à l'exemple des allumettes, pas très malin: je ne les fabrique qu'avec le bout de bois sectionné.

 

 

En passant , pour ceux qui ont des garçons, et aussi des filles, le site SonicDad.com donne un tas de petits bricolages sympas qui réjouiront les enfants pendant les vacances. Un peu de patience pour mener à terme certain sprojets , mais les matériaux sont très simples pour des résultats parfois spectaculaires.

      et n'hésitez pas à investir dans un outil devenu indispensable pour aller vite, avec précision: le pistolet à colle.

 

Revenons à l'atrium:

 

Bon. Vous l'aurez compris, je ne suis pas une fanatique de ce type d'épingle pour faire des personnages. Je crois préférer encore découper du carton ou modeler . Mais toutefois, elles ont leur utilité pour l'année liturgique: on peu tparfaitement colorer les épingles et les pincer sur un disque, à l'emplacement de chaque dimanche, pour les plus grands.

 

P1010373.jpg

 

Il ets facile de graver dessus le numéro du dimanche de l'annnée. L'imag ereprésenet des épingles laissées par une dame qui attachait beaucoup d'imprtance à l'apprentissage de l'année liturgique dans une paroisse des États-Unis. Celles-ci servirent pour se repérer pendant la semaine Sainte, puis après Pâques, la catéchiste continua.

 

On continue.

Il n'y a pas que les épingles, n'est-ce pas?

A plus,

erminig

 


 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans Montessori - enseignement religieux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche