Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 22:03

 

 

Pédagogie Montessori:

Quelques inconnues, icônes du Who's Who Montessorien 

 

 

Désolée pour les lecteurs qui ne comprennent pas l'italien: vous savez bien que nous bousculons nos amis de temps à autre, en insérant régulièrement des documents en langues étrangères.

 "Maria Montessori? C'est qui?"

Si citer la doctoresse italienne suscite parfois un froncement de sourcils perplexe et interrogateur dans un radio trottoir, alors, les quelques personnalités présentées aujourd'hui seront sans doute de parfaites inconnues.

 

Pourtant, comme Sofia Cavalletti qui se consacra à l'enseignement religieux du petit enfant, d'autres ont fait oeuvre d'enseignement tout au long de leur vie, s'interrogeant sur l'enfant, l'éducation , l'enseignement.

Grazia Honegger-Fresco: a écrit de nombreux articles dans la Vita dell'infanzia, dont vous pouvez vous procurer quelque straductions auprès du CRELAM, 14 rue des Arts à Rennes. 

 

L'une des dernières élèves proches de Maria Montessori, elle a beaucoup travaillé sur la relation Parents-enseignants, l'éducation de la petite enfance, à la maison.

Ce lien, ce tout entre l'école et la maison, cette collaboration pour aider lenfant a devenir un homme, reste comme une respiration naturelle dans sa vision quotidienne de l'école

Ce regard est à des années lumière parfois de l'appréhension française de l'éducation institutionnelle, où le parent est écarté, l'école statufiée dans sa toute puissance et où le projet d'éducation citoyenne ne rejoint pas toujours, loin sans faut, l'éducation humaine.

A découvrir, à lire (ses ouvrages en italien sont faciles à trouver):

Una Casa A Misura del Bambino 2011

Abbiamo un bambino 2004

Essere genitori. Come preparsi ad accogliere un bambino educarlo con amore e intelligenza  2003

et bien d'autres. Mais pas trop!

 

 

 

 

Renilde Montessori (1929-2012)

 

Les vidéos mises en ligne ici ne sont pas toujours d'une très grande qualité sonore, mais c'est pour vous donner envie, vous faire découvrir, vous donner envie de connaître.

Interrogée en 2007, Renilde, petite-fille de Maria Montessori, déclarait que si le nom de Maria Montessori disparaissait, cela ne lui posait aucun problème, si la pédagogie Montessori devenait la norme scolaire, parce qu'elle est fondée sur le développement de l'homme.

Montessori n'est "qu'un regard" observant un fait en soi, la croissance humaine, et , en s'apuyant sur ls étapes de ce développement, répondre aux besoins d'éducation du petit d'homme. Une anthropologie éducative, ou bien... une éducation anthropologique.

 

Éducateurs sans frontière DDB

 

Un beau projet éducatif, une sorte de Médecins sans frontières appliqué à l'enseignement. QUelques photos pour Nestor,Apollinaire et nos autres amis, pour tous ceux qui se lancent dans des projets de fondation d'écoles dans des secteurs en déserrance éducative et humaine:

 link

 

 

 

 

Silvana Quattrocchi Montanaro: un bel hommage de ses élèves

 

Médecin, pédiatre, Silvana Quattrocchi Montanaro s'est consacrée à l'enfant , plus particulièrement de la conception à 3 ans.

Understanding Human Being; the importance of the three first years of life  1992

 

Elle a lancé des formations en Italie et aux Etats-Unis.

Une femme d'une grande délicatesse, et un oasis de paix dans son regard sur la maternité et le tout-petit.

La violence anti-anthropologique des débats législatifs de ces dernières semaines est en dehors de cet univers, où l'accueil respectueux de l'enfant à la naissance par le couple des parents est celui du petit homme, déjà déclaré "embryon spirituel" avant l'intrusion échographique contemporaine.

Ce petit montage commenté est un bel hommage, hommage au travail et au regard de Silvana. On la retrouve entourée d'autres grandes figures, comme celles de Giana Gobbi et de Sofia Cavalletti.


 

 

joyeuse exploration, et à bientôt,

 

erminig

 

 

 

 

 

 

 




 


Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans pédagogie Montessori
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche