Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 22:48

 

 

Les dernières semaines furent d'un quotidien familial un peu chargé.

 

Alors quelques nouvelles:

 

Leucémie: troisième année de traitement entamée

 

Nous abordons depuis avril la troisième année de chimiothérapie, avec en fanfare, une belle période d'aplasie , qui n'était pas tout à fait au programme, liée aux interactions des différents médicaments (cardio et onco, cela ne fait pas toujours bon ménage). La chimio d'entretien a carrément été suspendue pendant plusieurs semaines, pour reprendre un peu plus en douceur, en changeant les prescriptions de cardio.

 

En effet, le purinéthol, cela ne fait pas bon ménage d'une part avec les produits laitiers, qui en inhibent l'action, ce qui nous obligent à le donner loin des repas, et donc au milieu de la nuit depuis presqu'un an, du fait du régime alimentaire de Vincent.

Cela ne fait pas non plus très bon ménage avec les anticoagulants, que les cardios ont donc pris enfin la décision de supprimer jusqu'à la fin du traitement de la leucémie.

Cette entrée en troisième année, c'est l'arrêt de la vincristine mensuelle, et la suppression des corticoïdes qui suivaient pendant une semaine.

Donc, trois médocs en moins. Et pas d'INR.

Reste... tout le reste, les ponctions lombaires trimestrielles, la chimio journalière, le méthotrexate hebdomadaire, le pentacarinate mensuel etc... Le foie fatigue, et les allergies cutanées au traitement sont assez pénibles.

Vincent garde le moral. Il a beaucoup grandi, et ses cheveux ont bien repoussé (nous le précisons pour les enfants et les parents inquiets de ces traitements)

Nous avons échappé à la grippe et aux infections depuis novembre, ce qui est un bon challenge dans ce cas.

Reste les précautions d'usage: on évite les déplacements parisiens qu'il aime tant: le bain de microbes des transports en commun, non merci.

 

Après une promenade hier après-midi, je lui disais combien j'étais contente qu'il soit sorti. Il m'a répondu du tac-au-tac: "mais moi, je suis surtout content d'être rentré à la maison", avec bien sûr sa finesse habituelle, faisant allusion à ... tout le reste!


Nouvelles du poulailler: une épopée

Après avoir accueilli un magnifique couple d'oies normandes, nous avions pris la décision de déplacer la basse-cour tout près de la maison: les renards s'étaient enhardi à attaquer en plein jour, et nous avions eu droit à un véritable carnage: quatre poules à 11 heures le matin, trucidées devant le perron!

Le printemps de retour, nous avions décidé de redéménager la basse-cour à son lieu initial.

Malgré une nouvelle clôture, les renardes ayant mis bas se sont déchaînées: notre magnifique coq, "DSK", se sacrifia pour sauver les couvaisons. Traîné sur plus d'un km, ses plumes ont permis de trouver le terrier des criminels. Mais dès le lendemain, ce fut notre belle oie, Andromaque, qui fut assassinée. Elle avait déjà pondu une dizaine d'oeufs magnifiques que nous gardions précieusement pour Pâques;

Quelle aventure pour les enfants !

Il a fallu appeler les chasseurs qui ont organisé une battue (des voisins avaient eux aussi vécu un carnage, avec huit poules en une seule attaque).

Hector erre tout seul depuis, parlant dans la vitre des portes du rez-de-chaussée à des compères imaginaires ("bête comme une oie", ce n'est pas rien), et les poussins sont nés, permettant de reconstituer la petite troupe, où Coco junior a succédé glorieusement à son défunt père.

 

Nous attendons que l'éleveur ait quelques oies pour combler le jars esseulé.

 

La vie du poulailler est une excellente occasion d'observer les moeurs animales, avec ses lois, ses hiérarchies, et ses petites histoires. 

Avec en plus le plaisir d'aller ramasser les oeufs tous les jours!

 

Nouvelles familiales: la famille s'est agrandie! Alléluia!

Nous sommes à nouveau grands-parents depuis le 28 mars: une belle petite fille, qui a connu la grâce d'être baptisée le jour même de Pâques.

Tous les enfants étaient là. Une grande joie!

Montessori: session d'éducation religieuse organisée du 9 au 14 juillet prochain

Il n'y avait pas eu de session en 2011, trop occupée par l'accompagnement de Vincent.

Mais cette année, c'est reparti de plus belle. Si vous êtes intéressé, laissez-moi un message.

En plus du soutien pour l'ouverture de nouveaux atriums, nous centrerons ce temps sur d'une part les sacrements d'initiation (baptême, confirmation, Eucharistie), d'autre part sur l'année liturgique. 

 

La session alterne des temps de formation/ cours, et des temps de présentation/ entraînement, et des temps de fabrication du matériel étudié.

Nous insistons beaucoup sur la formation pédagogique Montessori.

 

Ce sera l'objet de prochains articles.

 

Quant aux événements du monde, les élections sont aussi l'occasion de parler de l'Histoire de France.

Je ne changerai pas: le champ d'action est éthique. Et spirituel.

Vaste sujet.

En attendant, voici juste deux vidéos qui nous changeront un peu les idées.

 

Pour nos enfants et nos amis:

 

Et pour finir ce pêle-mêle en musique:

 

 

Bonne journée à tous!

 

erminig, qui sera heureuse d'avoir de vos nouvelles

 



 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
1h40 du mat et impossible de décoller du blog, faut dire que j ai loupé plein de truc<br /> j ADORE tout simplement le style d'écriture,je ris à chaque billet et je te rejoins sur quasi tout les sujets<br /> <br /> continues d ecrire et je continuerais de te lire...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Émilie. juste une question: nous connaissons nous en dehors du net? C'est juste pour éventuellement te saluer de tout couer! <br /> <br /> <br /> et si c'est par le net que nous échangeons, et bien continuons!<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est nous qui sommes heureux d'avoir de vos nouvelles, merci de nous avoir donné de votre temps pour le faire.
Répondre
L
<br /> <br /> merci de nous lire, et de penser à nous! bien à vous! erminig<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vrai que l'élection de Flamby met en premier plan les questions éthiques et des choix de vie s'opposant à la conscience naturelle .<br /> bonne journée à toute la famille!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche

Archives