Christ est ressuscité, Alleluia!
Il est vraiment ressuscité!
Commençons par l'essentiel: ALLELUIA-DÉCLINAISON
NOMINATIF:
Une version de l'Exultet pascal, avec de belles illustrations tirées de manuscrits sans doute italiens, d'après ce que nou sobservons, choisis pour la qualité des enluminures du texte chanté.
On y voit en particulier les ruches , la cire et les abeilles, dont la symbolique mystique dans la lumière est si présente dans les textes de la vigile pascale.
VOCATIF
Hymne de Pâques, chanté sans doute à Sainte Anne d'Auray (je pense reconnaître l'orgue) et qui mérite bien sa place si l'on en juge la présence des drapeaux d'une certaine région à une certaine manif'
ACCUSATIF
Avec un autre clin d'oeil pour Fanchig:
DATIF
Et dans un tout autre registre, un autre alleluia, pas vraiment pascal, mais superbement chanté !
Non, je ne résiste pas! Au moins pour une fois, vous y trouverez les paroles: première version de Leonard Cohen, qui a dû en écrire une quinzaine différente.
De cette histoire d'amour brisé, nous ne retiendrons que le centre: il ne reste q'un mot sur les lèvres, halleluijah
La balade continue!
DATIF
Un Alleluia d'Afrique du Sud, qui deviendrait vite un alleluia "domestique", que l'on chanterait dans sa cuisine ou en montant l'escalier, ou en prenant le bus...
Non, il n'est pas catholique, mais ces femmes mennonites sont touchantes!
ABLATIF
Alleluia, dans une version orchestrée du psaume 150 en hébreu. Connu par les catholiques par sa répétition du "Laudate" à chaque verset, le psaume 150 qui est aussi le dernier du psautier et appelle à chanter dieu dans toutes ses ouevres, et que toutes ses oeuvres le chantent, commence par Alleluia à chaque verset en hébreu.
L'alleluia est cependant repris dans la religion catholique, lorsque les répons inspirés de ce psaume, sont chantés , glissés dans l'office, pendant le temps pascal.
Le début de l'orchestration de Raphaël, avant le shofar, fait penser un peu à Enrico Morricone, ce qui , en matière de psalmodie défrise un peu, mais ensuite, on est quand même pris par le chant et son interprétation.
ET POUT ACHEVER NOTRE BALADE-DECLINAISON DE L'ALLELUIA,
UN PETIT AU REVOIR SUR L'INTROÏT RESURREXI
CHRIST EST RESSUSCITÉ,!
IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ!
ALLELUIA!
!
commenter cet article …