Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 07:58

 

 

Picoti-Picota, lève la queue et puis s'en va!

 

Préparant le grand retour à la maison, je regardais le jardin, histoire de penser à autre chose qu'aux malheureuses souris et à leurs dégâts dans la maison. Je voyais alors deux piquets, plantés profond, qui attendaient la suite devenue improbable, de leur projet. A partir en coup de vent, le poulailler, était resté en plan. 

Le printemps arrivait, et le projet de "zoothérapie" assorti du gain de beaux cocos-maison paraissait, une fois de plus , bien compromis pour la saison. Un beau matin, donc, la décision fut prise: il fallait, avec réalisme, troquer le tonneau des Danaïdes (entendez: construire avec l'aide des hommes de la maison) pour beau poulailler tout neuf, près à être habité.

Et le résultat des différentes recherches, ce fut cela:

photo-2.JPG

 

Un beau poulailler, avec deux couvoirs extérieurs où il suffit de soulever le couvercle pour ramasser les oeufs sans déranger nos amies gallinettes.

Le grand carré bleu à gauche n'a rien à voir: c'est la cible pour tirer des flèches à la maison... et accessoirement empêcher les poules d'aller dans le potager.

Au niveau du sol, il y a une extension, qui communique avec le poulailler, avec également un couvoir: c'est là qu'elles ont commencé toutes les pontes.

Pour en revenir aux poules, l'habitat installé, nous avons fait l'acquisition de trois petites poules rousses, prêtes à pondre, "soldées" par une jardinerie.

Et pour le lundi de Pâques, au lieu de la traditionnelle chasse aux oeufs, ce fut la découverte du trio de choc.

photo-1.JPG

Elles ont rapidement pris possession des lieux: merveilleux insectivores, et débroussailleuses de haie hors pair, elles ont vite suivi partout les enfants dans le jardin.

Et quelques jours plus tard, appel de la jardinerie qui nous avait vendu le poulailler: voulions-nous des coucous de Rennes?

C'est une variété protégée, et dont nous n'avions pas réussi à avoir quelques exemplaires via l'écomusée de La Bintinais.

J'en ai donc commandé un lot de trois. La livraison était planifiée, tout en jonglant avec l'hospitalisation de Nantes.

Et pendant ce temps, les petites rousses pondaient, pondaient, ... Évidemment, les enfants avaient envie d'avoir des poussins, mais un coq dans la basse-cour, pas question. Le spectre des réveils intempestifs les nuits de pleine lune, non, merci, les traînards du matin n'étaient pas candidats.

Encore que... après quelques semaines d'acclimatation réciproque, les plus effarouchés touvaient ces poules bien sympathiques, et les oeufs bien bons.

Tant et si bien que le mois d'attente passé, les 'coucous' devaient être livrées, lorsque la responsable de la jardinerie nous appelle, catastrophée: la livraison aurait lieu avec 24 heures de retard. Bing! et dire que tout était planifié, et que le lendemain, c'était l'hôpital et tout le tralala...

Il fallait gérer le différé de livraison.

Bon. Nous y sommes arrivés: mon mari se dévouait pour emmener deux des garçons chercher les "précieuses", lorsque, pendant le trajet, nouveau coup de fil de la belle Hélène:

"- Madame, pour la livraison, j'ai un problème!"

"- elles ne sont pas là? Parce que pour l'instant,  nous sommes à Nantes, et mon mari est déjà en route ..."

-"non, c'est pas ça! il y a eu une erreur. vous ne voudriez pas d'un coq par hasard?

- euh... avec deux poules?

- non, il y a bien les trois poules, mais l'éleveur s'est trompé et a amener un coq. Personne n'en veut, et nous, nous ne sommes pas une animalerie équipée pour cela.

- et bien il va falloir le mettre dans un carton et dire qu'il y a quatre poules au lieu de trois à mon mari, parce que là, le coq.... "

J'appelai aussitôt nos coursiers: les garçons, morts de rire, étaient ravis.

Et c'est comme cela que nous avons donc un coq, coucou de Rennes, qui trône maintenant sur la troupe de la basse-cour, et que Vincent, d'un air très entendu, explique que les oeufs germés, ça donne des poussins.

Pour l'instant, après un mois à la maison, tout le monde constate avec soulagement que le coq est très bien élevé: il chante, pas trop fort ni trop tôt, ni trop souvent, et que le moyen le plus sûr de le discipliner, consiste tout simplement à ... l'envoyer se coucher.

photo-3.JPG

Vincent, après avoir regardé le "c'est pas sorcier" consacré aux volailles, a décrété qu'une couveuse familiale était tout aussi efficace, et qu'il y aurait même de meilleurs résultats. Mais pour l'instant, on va se contenter de la nature. Il faut finir tout de même une clôture supplémentaire pour contenir ces demoiselles dans le jardin, ce qui est déjà bien avancé.

Quant aux aventures de nos gallinacés, à défaut de balades urbaines puisque nous sommes revenus dans nos pénates, vous pourrez désormais les suivre dans ces rubriques animalières, avec toute l'exploitation pédagogique qui en découle. Montessori oblige!

Il faut dire qu'avec les nouvelles normes, il n'y a plus ni bêtes à poils ni bêtes à plumes dans les écoles. On peut encore y élever quelques petites bestioles, les araignées, escargots, phasmes et fourmis. Les plus aventureux osent encore des têtards. Mais l'expérience de soin aux animaux y est tout de même très restreinte.

En tout cas, avec le poulailler, c'est fait! on est en avance sur le programme de la rentrée: une théorie comme celle du gender s'y heurte tout de suite au principe de réalité, et nos poules, malgré nos désirs, ne peuvent se transformer en coq, et sans mâle, "il n'y aura pas d'oeuf germé" . Et toc! Cocorico!



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Mais ma parole, vous les nourrissez bien vos poules<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Disons que le coq qui est arrivé la crête rosé plaquée de travers porte maintenant le jabot fier et la crêt bien rouge. Attendez les prochains clichés... Quant aux poules c'est vrai: elles ont<br /> l'air de bien profiter...Il est temps qu'elles aillent couver, histoire de faire une bonne petite cure!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche

Archives