VINGT ANS DÉJÀ...
Le Roi Baudouin et le Père Daniel-Ange ont un point commun, et peut-être bien d'autres encore: tous deux ont même patrie, la Belgique.
En ces temps de résistance éthique, le Roi Baudouin est un des témoins qui nous montrent le chemin.
Il ne transigea pas et dut abdiquer temporairement pour refuser la participation à une loi abjecte. Il fit tout ce qu'il pouvait, dans la limite de toutes ses possibilités, pour réveiller les consciences de ses sujets.
Messe et adoration quotidiennes: Baudouin se mettait face à Son "Soleil" (sic).
Si l'on considère quelques grandes figures de personnes ayant fait face aux persécutions antichrétiennes, on y discerne une constante: à chaque confrontation, la réponse est un "oui", entier, revêtant cependant une pertinence temporelle particulière.
Il en est ainsi de Thomas More, face à Henri VIII; de Jeanne face à ses juges; de Baudouin face à l'avortement; du Père Kolbe priant, avec ses compagnons, dans son bunker; de Jean-Gabriel Perboyre, en Chine face au mandarin; du Professeur Lejeune face à l'avortement et à l'eugénisme, et tant d'autres.
Face à la Terreur, il y eut les carmélites de Compiègne.
Face au nazisme, il y eut die Weisze Rose, Sophie et Hans Scholl, décapités pour quelques feuillets volants de résistance .
Face au communisme soviétique, il y eu Soljénitsine, gardant une fois par semaine un temps de retraite dans son exil américain, pour vivre en union avec les déportés du Goulag. Même jeûne; même lit: une ascèse; rester en soutien et en union d'esprit.
Face au communisme polonais, il y eut Solidarnosc, et le père Popieluszko.
Le propos d'aujourd'hui n'est pas le martyre de certains, mais l'arrêt sur image de leur réponse, en un temps donné, sur un problème où la seule possible fut le "non possumus".
Autre point commun de ces témoignages: un temps d'enfouissement, un temps d'échec apparent aux yeux du monde; une clarté dans la réponse; un signe de contradiction.
Le Roi Baudouin est décédé il y a vingt ans déjà.
Cet anniversaire sera célébré en juillet.
En toute honnêteté, je n'ai pas trouvé de vidéos de grande qualité. Il y a bien sur youtube, quelques autres reportages, mais l'on comprend que la Reine Fabiola ait désiré, avec une certaine maladresse médiatique dans une Beligique laïcisée et gauchisante , créer une fondation à la mémoire de son époux.
Et maintenant, voici , à regarder, à écouter avec attention,un film puis une interview du Père Daniel-Ange, dans le feu de l'actualité.
Tout y est.
Quelques repères de sa vie.
et la suite, un peu plus d'actualité:
L'essentiel: la prière et la conversion; le secondaire, la résistance et les moyens.
Et quelques points sur les "i" concernant les moutons, et la bergerie.
Pour conclure, un petit clin d'oeil.
Vendredi dernier, premier vendredi de juin, fête de Sacré-Coeur; journée de prière pour les prêtres.
Comprenne qui pourra!
A Bientôt.
erminig
commenter cet article …