Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 09:46

 

 

Petit miracle:

entretiens avec Sofia Cavalletti retrouvés

 

La Providence nous lance parfois e petits clins d'oeil, une amie religieuse parlait des "délicatesses", qu'il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître.

 

Ce sera donc un fioretti de vacances partagé.

 

Il y a quelques années, j'avais fait l'acquisition d'un "PalmOne", avec une mémoire de 4 GO , pour pouvoir travailler tout en accompagnant notre dernier à l'hôpital, où, soit dit en passant, je passais le clair de mon existence .

En février 2005, nous sommes allés à Rome pendant une dizaine de jours, et j'y suis retournée 3 fois jusqu'en mars 2007, entre une et deux semaines à chaque fois. Avec toujours un passage via Orsini, pour travailler 

Durant ces séjours, je soumettais à Sofia Cavalletti tant le travail accompli en atrium depuis 1996 que celui de mes recherches sur le geste liturgique de l'enfant et son impact dans la vie, travaux en anthropologie religieuse dirigés par pierre-Antoine Fabre à l'EHESS, dans la section du CARE.

 

Certains rendez-vous avec Sofia furent enregistrés sur ce PalmOne, pour pouvoir réviser mes notes. A cette époque, Sofia commençait à fatiguer, et elle m'avait rappelé avec sa pointe d'humour, qu'elle avait c-onnu Anna-Maccheroni presqu'à l'article de la mort, et qu'il était important que les liens se fassent.

 

Malheureusement, cet appareil fascinait Vincent qui, encore tout petit, s'amusait à enregistrer le personnel du service de cardio avec.

Un jour, il le fit tomber du haut de son lit pédiatrique. Et là, clac. PalmOne, mort.

Sans que j'ai réussisse à transférer les précieux entretiens.

 

Et ce matin, petit miracle: l'un de mes garçons, celui qui d'ailleurs m'accompagnait parfois chez Sofia et se souvient encore de ses bonbons, ce ouistiti,  passionné d'informatique, a trouvé mon Palm et , par curiosité, s'est mis à l'explorer.

Il a donc réussi à retrouver et restituer l'un des entretiens d'une durée tout de même de 93 minutes.

Je ne sais pas s'il récupèrera les autres fichiers.

Petit bonheur. Petit miracle aussi: pourquoi aujourd'hui? Et pas l'année dernière? ou bien encore l'année prochaine?

J'avais les notes, la mémoire.

Et je retrouve la voix, l'échange à bâtons rompus sur des sujets essentiels. Avec l'humilité de Sofia quand elle n'a pas exploré une voie de recherche, ou bien son conseil sur tel ou tel point. Ou encore un éclaircissement.

Non, ce ne sera pas en ligne, bien évidemment.

 

Mais c'est  un petit miracle, que j'ai voulu vous partager.

 

Alors que l'anniversaire des 60 ans de la catéchèse du Bon Berger, à ¨Phoenix, vient de s'achever, certaines comprendront l'importance de la re-trouvaille.

 

Bonne journée.

 

Erminig

 

 




Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans Montessori - enseignement religieux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche