Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 23:09

Voilà presque trois ans que je n'ai rien écrit ici, et le blog continue de vivre par lui-même.

En effet, les statistiques sont là, et restent assez stables sur les centres d'intérêt de ce site.

Le top 50 journalier revient à tus les articles concernant la confection des vêtements sacerdotaux. Il faut reconnaître aussi un manque chronique d'informations pour toutes celles qui, chaque année, sont sollicitées dans leur paroisse, familles ou communautés-amies pour confectionner qui des chasubles, qui des dalmatiques, ou bien de simples aubes.

Pour beaucoup , confectionner en coupe tailleur à partir des mesures du prêtre semble un peu compliqué. Nous allons donc essayer d'y remédier dans les mois à venir, par des patrons avec les tailles standards ad hoc pour des chasubles.

 

En ce qui concerne Montessori, j'ai été bien occupée par la réédition de la Pédagogie Scientifique en trois volumes (pour l'édition française  car c'est un ouvrage en fait,en deux  parties) chez Desclée de Brouwer.

Maintenant, procurez-vous là, sans limite! Il n'y avait pour la France, que deux éditions, , largement épuisées pour la partie des 6-12 ans: celle de 1935, et celle de 1970 , qui la reprenait dans son ensemble, avec des introductions différentes. tout est perfectible. Les traductions des éditions précédentes étaient parfois alambiquées ou curieuses pour certaines tournures. Nous avons fait quelques retouches. Enfin, je peux avoir l'esprit libre pour passer à autre chose et continuer les publications, plutôt pour la diffusion de l'éducation religieuse.

Pour celles qui se connectent afin d'en savoir plus sur les tratements en oncologie pédiatrique: Vincent est en rémission totale. LEs cinq ans sont largement dépassés.

Quand à la cardiopathie, nous avons découvert et expérimenté les progrès chirurgicaux remarquables de ces dernières années , dans un domaine qui n'intéressent pas grand monde. 

On nous avait toujours dit qu'il faudrait sans doute avoir recours à une greffe cardiaque. Certains jours, on en parlait comme d'acheter une baguette de pain. En fait, une équipe de chirurgiens , originaires de Belgique mais exilés en Australie (faute d'intérêt dans les hôpitaux pour cette chirurgie de pointe qui sauve des vies...), s'est attelée au problème des cardiopathies congénitales sévères, suivies dès la naissance.En particulier du devenir des enfants ayant subis des Blalock, avec dérivation sous-clavière.

 Ils sont recensé un millier de cas dans le monde, ont centralisés les résultats. Et deux types de profils se sont dégagés: ceux qui avaient subis des chirurgies d'ancien type, fonctionnelles, mais où les patients présentent des troubles de la tension avec l'âge, et aussi des fuites, avec une dégradation cardiaque nécessitant une transplantation. Et puis les autres. La moitié des cas: une chirurgie qui n'en était qu'à ses débuts dans les années 2000; elle tient au fil du temps, et la transplantation n'est plus nécessaire. Nous savons donc depuis dix-huit mois que Vincent n'aura pas besoin de greffe. Ce qui change vraiment l'horizon, quand vous commencez tous les matins votre journée. Merci au Professeur Baron de Nantes , qui l'a tentée sur Vincent alors qu'il n'avait que six mois, ce qui était très très acrobatique, et à toute son équipe. 

Merci aussi, avec beaucoup d'émotion, à Véronique Gournay, décédée il y a presque deux ans jour pour jour, le 4 Avril 2017; elle commença à suivre Vincent dans le sillage du docteur Michèle Lefèvre, dans le service de cardiopédiatrie de Nantes. Une vraie complicité entre Vincent et "SA" cardiopédiatre. Lorsquele diagnostic de leucémie est tombé, ce fut difficile pour les soignants qui accompagnaient Vincent quasiment depuis l'anténatal.  Véronique suivait de très très près ce petit choucou, en étant sur les talons des oncos, et des internes, certaines semaines tous les jours, pour prendre des nouvelles et surveiller; tout ça.  

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, arbre, herbe, plein air, gros plan et nature

 

Après Véronique, ce fut le tour de Françoise, notre amie si chère, marraine aussi de Vincent, qui nous a quittés le six Avril dernier. C'est avec elle que nous avions lancé les premiers atriums hors écoles Montessori. Et bien d'autres choses...

A bientôt

erminig, qui fera un petit effort pur repartir sur ce pêle-mêle

 

 

ps: En surfant sur le net, vous pouvez faire un tour sur la page "erminig" et ses albums Pinterest. il y a de tout. Sur les atriums, mais aussi sur des thèmes qui intéressent les enseignants (quand j'ai besoin de préparer un peu les cours pour Vincent, je mets en ligne des documents: ça mâche le travail pour les amis!), les bricoleuses, et bien d'autres....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche

Archives