Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 17:23

Nous profitons de cette accalmie hospitalière: après plusieurs semaines à l'hôpital, quasiment deux mois sans véritable pause (surinfections....), Vincent est rentré hier à l'appartement thérapeutique.

J'en profite pour vous faire découvrir les fiches de Dom Gaspar Lefebvre pour la Messe du 8 décembre.

Ces versions en noir et blanc des vignettes de couleurs, dont je vous ai précédemment parlé, étaient éditées agrandies en noir et blanc, chacune au format B5. Elles étaient publiées tranquillement, année après année, dans les pages du Bulletin Paroissial et Liturgique (BPL).

Le commentaire est densifié par une seule phrase, ou un seul verset, selon.

Vous pouvez les tirer à la photocopie et en faire un livret à colorier, ou bien vous en servir pour les atriums.

les dessins sont ici de Jos Speybrouck, qui travailla longtemps pour illustrer les ouvrages de la Croisade Liturgique.
Ce que peu savent, c'est que Maria Montessori, complètant le compte-rendu d'Anna Maccheroni du Congrès liturgique de Montserrat de 1915, recommandait particulièrement les illustrations de Speybrouck.

Le trait est, loin des mièvreries sulpiciennes de cette époque; vous pouvez vous reporter à l'album Speybrouck que j'ai mis sur picasaweb (album que vous trouverez soit en recherchant à "erminig", soit en recherchant les taggs: "bon berger" "atrium" "atelier liturgique": le lien ne sera sur mon blog que dans quelques jours.) , pour retrouver les lithographies couleurs de certains de ces dessins.

Je vais mettre en ligne les 4 messes de l'Avent très prochainement.

N'hésitez pas à réagir!

 

PS: nous améliorerons l'ensemble dans les jours qui viennent: je n'en suis qu'aux débuts de ce blog et découvre les difficultés techniques pour insérer simplement ... un diaporama.

 

 

SCAN0014 - copie

 

 

SCAN0016---copie   Soyez indulgents pour ce "bug": j'ai mis l'ensemble en album dans le "stock" de "mes images" d'over-blog, mais celle-là a résisté.... Comme il faut retravailler les clichés avant de les publier dans cet article, encore quelques jours et tout sera en ordre.

 

SCAN0017 - copie

 

 

SCAN0018 - copieSCAN0019 - copie

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Eh bien voilà, un lien depuis le FC et je découvre un bien beau blog... C'est simple, j'ai tout lu car hormis Montessori, je ne connaissais rien : ni le DVD, ni le puzzle, ni les très beaux<br /> dessins... Merci beaucoup pour cette ouverture.<br /> Bonne continuation pour la suite. Pour avoir connu l'oncologie pédiatrique moi aussi, je vous assure de mes prières pour Vincent et votre famille.<br /> <br /> A bientôt pour avoir encore le plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un grand merci! votre commentaire matinal est un bel encouragement.<br /> <br /> <br /> "hormis Montessori": qu'en connaissez-vous? Et qu'aimeriez-vous en découvrir?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche

Archives