Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 15:48

 

Un baroqueux pas comme les autres...

Scarlatti. De son petit nom Francesco Domenico.

Aujourd'hui, nous nous "contenterons" d'interprétations de pianistes.    

Scarlatti, l'un de mes compositeurs préférés, avec Schubert et quelques autres...

Balade en forme de rondeau :

 Sonate en si mineur, Clara haskil  

 

 

 

Les enfants savent que c'est une de mes sonates préférées. La jouer est étonnant: on n'entend jamais lamême chose. Les sonorités et ignes mélodiques se fondent et s'entrecroisent de manière si subtile que l'âme en est comblée.

C'est par Clara Haskil très curieusement que j'ai découvert  vraiment Scarlatti.

      Sonate K27 , Michelangeli

Le net permet l'accès aux archives, y compris musicales.

Pour les enfants, entendre ET voir: "C'est pour de vrai? On peut jouer cette musique ?" La question est moins surprenante si l'on réalise l'emprise du virtuelle et de l'électronique dans leur vie.

N'hésitez pas non plus à cliquer sur les liens youtube proposés une fois la pièce choisie écoutée. En particulier Martha Argerich. Arturo Benedetti Michelangeli fut son professeur, Maurizio Pollini et Neuman furent également ses disciples.

L'idée de la balade d'aujourd'hui n'est pas de s'attarder sur le caractère propre de chaque pianiste mais d'une imprégnation. 

Alors qu'il nous semble avoir eu notre été au printemps, si nous sommes condamnés aux promenades intérieures dans les jours à venir, peut-être aurons nous le temps de nous arrêter en balade sur chaque interprète. Qui sait?


Dinu Lipatti, ici si proche de Clara Haskill dans son jeu. Ayant fui la Roumanie en 1943, il s'installera à Genève, où il mourra malheureusement prématurément, à l'âge de trente-trois ans, de la maladie de Hodgkin. Ses enregistrements ne sont donc pas nombreux, et encore moins de Scarlatti.

N'hésitez pas à cliquer!

 

 

Et la perle qui bouclera cette page, en revenant à la sonate du début, lors du concert d'Horowitz à Moscou, alors âgé de 81 ans.

Cela reste une des pages les plus intérieures de Scarlatti . Ce document, je l'ai découvert aujourd'hui en cherchant pour vous.

La boucle sera bouclée: derniers vers de ce petit rondel, avec l'échappée du dernier mot, la sonate en si mineur, l'unique, la fameuse, la seule...

 

Au terme de cette balade, nous remarquerons que la plupart des interprètes de Scarlatti au piano sont aussi de grands interprètes de Chopin, qu'ils sont habités par une forme commune de spiritualité pianistique, et ont tous un jeu d'une grande perfection et pureté.

Merci de nous avoir permis de découvrir de bien belles perles lors des recherches pour ce partage.

à très bientôt,

erminig


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Ca fait rêver...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et ce n'est pas fini!<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche

Archives