Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:08

 

 

Dans l'attente de la Résurrection, alors que nous venons de passer le dimanche de Laetare, l'attente s'active, la vie devient plus intense: la Passion, les rameaux, le triduum... La résurrection approche.

 

J'en profite donc pour vous donner ce petit film, qui montre étape après étape la réalisation des oeufs de Pâques dans la tradition slave de la Pyssanka.

 

Mais, par-delà la technique "de loisir", nous regardons un chemin de vie: l'art traditionnel et une transmission méditative sur la condition humaine, où il faut passer par l'enfouissement avant la Résurrection.

Quand le noir de fumée de la dernière phase est enlevé, et que toute la cire qui recouvrait peu à peu chaque couleur, de la plus claire à la plus sombre, a fondu, tout est là, et prend un sens.

La Pyssanka, dans ce reportage, est art qui s'effectue debout.

Difficile de ne pas penser au dernier repas de la Pâque ancienne, le partage de l'agneau et de herbes amères pris debout, avant le long exil.

Ce que j'ai aimé dans ces images: le travail et l'activité da la main.

On ne prend même pas un tissu pour ressuyer les oeufs dans leur étape ultime. La main est là, assume le noir, tout le noir, qui disparaît. Un peu comme l'irruption de la Miséricorde dans les vies humaines: appelés à la Résurrection, tout le reste sera consumé.  "sicut nivem"...

Pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre avec des enfants, l'outillage est assez simple à trouver dans les magasins de bricolages: une sorte de pipe dans laquelle on fait fondre la cire qui servira pour la réserve des couleurs.

Et je vous glisse le lien d'un site, qui donne généreusement la description du travail avec de multiples modèles, décomposés par étape.

On peut aussi choisir de proposer en coloriage les découpes des oeufs.

link

 

Je vous laisse.

Et pour ceux qui voudraient des nouvelles de vincent, ce sera pour le prochain article. Pour l'instant, très fatigué, cela va tout de même très bien.

erminig


Note: cette démonstration a été enregistré en Roumanie. Et non en Ukraine.

Partager cet article

Repost 0
Published by le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com - dans balades sur le net
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche