Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 14:24

 

 

 

enlum A IRHT 071264-p

 

 

Gregofacsimil, un site pour spécialistes que nous ne pouvons passer sous silence. 

La présentation du site est d'une rigueur et d'un dépouillement monastique, et pour les non spécialistes, où faut-il naviguer?

Pour les spécialistes, moins de deux minutes suffiront pour entrer dans la caverne d'Ali-Baba: un coup de massue pour ceux qui doivent continuellement chercher leurs sources de recherche tant dans les bibliothèques universitaires que sur le net.

gregofacsimil , c'est aussi un blog, qui , lui , fonctionne peu, et ne doit pas arrêter votre navigation sur le net.

revenons au site principal: il y a plusieurs rubriques. 

les restitutions: le grégorien, tel que vous le connaissez par le chant des moines de Solesmes, par exemple, est un chant "retrouvé". Grâce à Dom Guéranger, entre autre. Il a fallu des décennies pour restituer les mélodies carolingiennes, en partant de manuscrits de références. la notation musicale (les sortes de petits "buzuk" ) surmontant les textes sont étudiées, comparées sur la base de manuscrits de références, et le travail consiste ensuite à restituer de la manière la plus fiable la mélodie originelle chantée. C'est de l'archéologie musicale, basée sur la paléographie (étude des manuscrits), paléographie musicale en l'occurrence.

Pour ces restitutions, Dominique Crochu a dû créé une police de caractères ad-hoc, dont la fonte est particulièrement intéressante.

les manuscrits : ils sont la base de ce travail. Un manuscrit= ms; au pluriel: mss. Et là, c'est comme-ci vous ouvriez un véritable coffre-fort. Vous cliquez sur "internet et les manuscrits", et découvrez en une page l'explication des classifications et cotes. Ce u'il faut retenir: un ms est généralement identifier par un numéro et le nom d'une ville, soit celle de la cote de la bibliothèque, soit le lieu de dépôt. Et pour les néophytes, en bas de la page, une simple ligne...."base de manuscrits internet"... c'est le clic-clac du coffre-fort. La base des mss sur le web, libre d'accès pour les étudier. Même si vous n'y connaissez pas grand-chose, promenez-vous et feuilletez les incunables musicaux, avec leurs mélodies enluminées.

Pour les néophytes, cherchant des enluminures, il existe une autre banque de données en libre accès. Je m'en suis souvent servi pour faire mes cartes de voeux, ou le bandeau de ce blog. Il s'agit d'un site français, celui de l'IRHT, l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes.

L'IRHT est une antenne du CNRS. Vous descendez en bas de la page d'accueil. Vous cherchez la colonne "base de données" et commencez par cliquer à "enluminures". Commencez par là votre exploitation du site. Vous pouvez télécharger les images et les faire tirer sur papier photos par exemple.

Il y a encore les cartulaires et le liber floridus.

Intéressant aussi, et assez amusant du point de vue pédagogique, vous pouvez vous promener dans le calendoscope. Un calendoscope vous permet de découvrir à une date donnée la situation géopolitique de l'époque, le pape et les régnants contemporains....

Ces sites, qui s'adressent bien évidemment aux spécialistes, peuvent être la source de beaucoup de joie pour tout public.

 

Bonne balade à vous tous,

et dites-moi ce que vous allez faire de ces découvertes,

erminig

 

liens:

      IRHT:    link

      Gregofacsimil :  link


 



 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très intéressant, Erminig, votre recension de Gregofacsimil!<br /> Finalement, vous nous faites découvrir un patrimoine musical à la source du patrimoine européen exceptionnel ( eh oui, diffusé en l'espace de trente ans, dans la seconde moitié du VIIIème siècle, à<br /> une époque où la monnaie européenne s'appelait le Denier) et jamais publié dans nos temps modernes...<br /> Un grand merci pour cette annonce, Erminig!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de rien, de rien.... encore que...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de le-pele-mele-d-erminig.over-blog.com
  • : Pages de tous les jours pendant le séjour à l'hôpital en oncologie pédiatrique, sur les bords de Loire. Pêle-mêle de la vie quotidienne. descriptions relatives à la pédagogie Montessori. Ethique/bioéthique; catholique; anthropologie chrétienne; agriculture biologique / la pomme; broderie/ smocks; petits bricolages, à caractère fortement... pédagogiques; comptes-rendus de lecture; bons plans divers pour mères surmenées; échanges sur l'enfant et la maladie (cardiopathie congénitale et leucémie).
  • Contact

Recherche

Archives